Speakers

Groupe d’experts

Dialoguez avec des experts renommés en nutrition clinique


Stanislaw Klek, Prof., MD, PhD

Stanislaw Klek, Prof., MD, PhD

Chef de l’unité de chirurgie générale et oncologique, Hôpital Stanley Dudrick’s Memorial, Skawina, Pologne

Stanislaw Klek est un spécialiste en chirurgie générale et cancérologique. Diplômé de la faculté de médecine de l’université Jagiellonian de Cracovie en 1997, il y obtient un doctorat en 2003. Désigné professeur associé en 2012 et nommé professeur titulaire en 2017 par le président de l’État, il est responsable de l’unité d’insuffisance intestinale et de nutrition entérale et parentérale à domicile depuis 1999 et chef du service de chirurgie générale et oncologique de l’hôpital Stanley Dudrick’s Memorial de Skawina, en Pologne, depuis 2010.

Il est l’auteur de plus de 190 articles originaux, 40 rapports de cas, 26 chapitres de livres et plus de 160 résumés de congrès. Il a été l’un des premiers lauréats du diplôme européen ESPEN (2010) et l’un des premiers enseignants ESPEN LLL (2008). Il est responsable de la formation postuniversitaire en nutrition clinique depuis 2013, rédacteur associé de l’ESPEN Clinical Nutrition et d’autres revues de l’ESPEN de 2012 à 2019, membre du groupe d’intérêt spécial de l’ESPEN sur l’insuffisance intestinale aiguë, du groupe de travail sur la définition de la malnutrition, représentant du Conseil polonais de l’ESPEN entre 2010 et 2018, président de la section internationale de l’American Society for Enteral and Parenteral Nutrition (ASPEN) entre 2018 et 2020, et président de la Polish Society for Parenteral, Enteral Nutrition and Metabolism (POLSPEN) depuis 2010.

Le Dr Klek s’intéresse au cinéma, à la musique et au sport. Il a d’ailleurs terminé 5 Ironman de 140,6 miles, 6 Ironman de 70,3 miles, 5 triathlons olympiques et 13 marathons!

Professeure Mette M. Berger

Professeure Mette M. Berger

La Professeure Mette M. Berger est médecin en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Lausanne, spécialisée dans les soins aux brûlés et la nutrition.

Elle a obtenu son diplôme de médecin à la faculté de médecine de Lausanne (Suisse) en 1989 et son doctorat en médecine à l’Université d’Umeå (Suède) en 1996. Après une première spécialité en anesthésiologie (Université de Lausanne et Institut Karolinska de Stockholm), elle est devenue spécialiste des soins intensifs et a effectué un court stage à Sydney, en Australie. Elle a également suivi une formation de nutritionniste à Nancy, en France, et a obtenu un MBA en économie de la santé.

La Professeure Berger a occupé les postes de présidente et de trésorière de la Société suisse de nutrition clinique (SSNC), est membre du groupe de directives ESPEN-ICU, membre honoraire de la Société européenne de médecine de soins intensifs (ESICM) et présidente de la section Métabolisme-Endocrinien-Nutrition (MEN) de l’ESICM.

La Professeure Berger est l’auteure de plus de 250 publications sur les micronutriments, la thérapie nutritionnelle des malades en état critique et sur les soins aux brûlés et aux traumatisés. Elle est également enseignante pour le programme de formation LLL-ESPEN et donne des conférences dans le monde entier en 5 langues sur la thérapie nutritionnelle individualisée, le métabolisme et la micronutrition. Elle préside actuellement les prochaines directives ESPEN sur les micronutriments. Engagée dans l’éducation, elle a publié de nombreux documents de formation.

Elle a contribué à développer le concept du déficit énergétique maximal tolérable dans des pathologies aiguës, en promouvant l’utilisation de la calorimétrie indirecte et des systèmes d’information informatisés pour le suivi de la thérapie nutritionnelle et de l’alimentation entérale et parentérale combinée.

Chelsia Gillis, MSc. PhD, RD, CNSC

Chelsia Gillis, MSc. PhD, RD, CNSC

La Dre Chelsia Gillis est une diététiste professionnelle et une boursière canadienne de Vanier. Elle possède une expertise en métabolisme chirurgical, en épidémiologie, en mobilisation des patients et en nutrition clinique. Elle termine actuellement son travail postdoctoral sur la préadaptation chirurgicale avec le Dr Franco Carl.

Daniel Santa Mina, PhD

Daniel Santa Mina, PhD

Le Dr Daniel Santa Mina est professeur agrégé à l’Université de Toronto, à la faculté de kinésiologie et d’éducation physique, et nommé conjointement à la faculté de médecine, au département de chirurgie. Il est également chercheur clinicien à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto, au sein du département d’anesthésie et de gestion de la douleur. Le Dr Santa Mina a obtenu son doctorat en kinésiologie et en sciences de la santé à l’Université York et une bourse de recherche postdoctorale au département d’oncologie chirurgicale, division d’urologie, au Princess Margaret Cancer Centre. Il est kinésiologue agréé et physiologiste de l’exercice clinique (CSEP) et a reçu une formation avancée en oncologie physique. Ses recherches portent notamment sur les effets du conditionnement préopératoire, connu sous le nom de préadaptation, sur les résultats physiologiques, fonctionnels et psychosociaux des patients opérés. Le Dr Santa Mina participe aussi activement à la recherche sur la mise en œuvre de la préadaptation chirurgicale et de l’oncologie physique. Le Dr Santa Mina est directeur du laboratoire Applied Clinical Exercise (ACE) de l’Université de Toronto et codirecteur du programme de préadaptation du University Health Network.

Docteure Jennifer Jin

Docteure Jennifer Jin

La Dre Jennifer Jin a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université de la Saskatchewan. Elle a ensuite suivi une formation en gastroentérologie à l’Université d’Ottawa, puis une autre en nutrition clinique à l’Université de Toronto. Elle est revenue dans l’Ouest où elle travaille dans la division de gastroentérologie de l’hôpital Royal Alexandra. Elle est l’une des médecins du programme de soutien nutritionnel à domicile et du programme de nutrition parentérale à domicile et est la responsable médicale des services de nutrition pour la zone nord de l’Alberta.

Docteure Leah Gramlich

Docteure Leah Gramlich

La Dre Leah Gramlich est gastro-entérologue et médecin spécialiste en nutrition. Elle a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de l’Alberta en 1987 et occupe actuellement un poste de professeure de médecine à l’Université de l’Alberta. Elle a suivi sa formation en médecine interne à Akron, dans l’Ohio, et a effectué un stage en gastroentérologie à l’Université de l’Alberta, puis un stage en nutrition et métabolisme au Deaconess Hospital de l’Université Harvard à Boston, au Massachusetts.

En plus de ses rôles cliniques en gastroentérologie et en nutrition, la Dre Gramlich est conseillère médicale provinciale pour les services de nutrition des Services de santé de l’Alberta. Ses principaux domaines de recherche comprennent le soutien nutritionnel, notamment la nutrition entérale et parentérale, le soutien nutritionnel à domicile, la malnutrition et le rétablissement amélioré. Elle s’intéresse à la science de la mise en œuvre et utilise cette approche pour faire progresser les soins nutritionnels à l’échelle locale, nationale et internationale.

La Dre Gramlich est la présidente fondatrice de la Société canadienne de nutrition et un ancien membre du conseil d’administration d’ASPEN. Elle est membre fondatrice et actuelle coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition. Elle est présidente du Comité consultatif scientifique sur la nutrition de Santé Canada. Elle a publié plus de 125 articles évalués par des pairs en tant qu’auteure ou coauteure et a reçu de nombreuses subventions pour ses recherches.