Panel d’experts
Discutez avec des experts de renom en nutrition clinique
Christian Stoppe, MD, PhD
Le Dr Christian Stoppe, professeur à l’université de Würzburg (Allemagne) et à la Charité de Berlin, prépare et dirige plusieurs essais cliniques internationaux dans le domaine de la nutrition clinique.
Avec ses collaborateurs internationaux, il a constitué un groupe international d’essais cliniques pour plusieurs études nutritionnelles interventionnelles et a reçu plusieurs subventions de recherche de la DFG (German Research Foundation) et d’autres organismes de financement. Ses recherches portent sur les études nutritionnelles (micro- et macronutriments), l’alimentation entérale et parentérale, les stratégies d’optimisation périopératoire, les résultats fonctionnels et l’évaluation des risques, les directives, les études translationnelles et les stratégies de protection des organes, avec un accent particulier sur la chirurgie cardiaque, les grands brûlés et les patients gravement malades. Le Dr Stoppe a publié plus de 190 ouvrages, a donné de nombreuses conférences lors de congrès internationaux et intervient à plusieurs reprises comme conférencier dans le cadre de cours internationaux sur la nutrition et le métabolisme. Il est également membre du German Nutrition Guidelines Committee et du groupe chargé des Canadian Critical Care Nutrition Guidelines.
Robert Martindale, MD, PhD
Depuis 2005, le Dr Robert Martindale est membre permanent du corps professoral de l’Université de la santé et des sciences de l’Oregon (OHSU) à Portland (Oregon), où il est actuellement professeur de chirurgie et chef de la division de chirurgie gastro-intestinale et générale. Il occupe également le poste de directeur médical des services de nutrition de l’hôpital.
Il a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’enseignement de la chirurgie, à la chirurgie gastro-intestinale, à la reconstruction complexe de la paroi abdominale et à la prise en charge des patients présentant des problèmes nutritionnels complexes. Il a remporté de nombreux prix d’enseignement et continue à faire du mentorat auprès de jeunes médecins et chercheurs. Il est l’auteur de plus de 300 publications, dont des articles évalués par les pairs, des articles de synthèse, des chapitres de livres et des vidéos éducatives médicales. Il est également co-éditeur d’un manuel traitant de la nutrition en chirurgie et en soins intensifs. Ses recherches portent notamment sur les méthodes périopératoires permettant d’optimiser les résultats de la chirurgie, la prévention des infections périopératoires, la reconstruction de la paroi abdominale, le métabolisme chirurgical, la gestion des fistules entéro-cutanées et entéro-atmosphériques et la modulation nutritionnelle de l’immunité.
Sarah Cogle, PharmD, BCCCP, BCNSP
Sarah Cogle est pharmacienne clinicienne au Centre médical de l’Université Vanderbilt (VUMC) à Nashville (Tennessee).
Elle a obtenu un doctorat en pharmacie à l’Université d’Auburn, puis a effectué une résidence en pharmacie de niveau 1 au Centre médical d’East Alabama à Opelika (Alabama) et une résidence en pharmacie de niveau 2 en soins intensifs, avec une spécialisation en soutien nutritionnel, au Centre des sciences de la santé/Regional One Health de l’Université du Tennessee à Memphis (Tennessee). Elle a été professeure clinicienne agrégée au Collège de pharmacie Harrison de l’Université d’Auburn à Auburn (Alabama) pendant sept ans. Elle exerce actuellement dans l’unité de soins intensifs pour les brûlés et au sein de l’équipe de soutien nutritionnel pour les adultes hospitalisés au VUMC.
Karen Hanrahan, BSc Pharm
Karen Hanrahan est pharmacienne clinique III à Eastern Health, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la pharmacie à l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN). Karen est actuellement la superviseure régionale de la préparation de substances non dangereuses pour cinq sites d’Eastern Health. Elle est formée et certifiée BCE et ASHP pour les préparations stériles. Une partie du rôle de Karen comprend l’élaboration de politiques en matière d’alimentation parentérale, la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de techniques aseptiques dans la préparation de l’alimentation parentérale et la normalisation de la préparation de l’alimentation parentérale dans toute la région pour répondre aux normes de préparation stérile de l’ANORP.
Larry Bertoldo BScPhm, RPh, ACPR
Larry Bertoldo pharmacien, est le responsable de la pratique professionnelle du département de pharmacie, ainsi que le responsable et instructeur des préparations stériles dangereuses et non dangereuses au Centre Régional des Sciences de la Santé de Thunder Bay. Larry est également professeur associé à la faculté de pharmacie de l’Université de Toronto et chargé de cours à l’École de Médecine du Nord de l’Ontario.
Larry a obtenu un baccalauréat en Sciences en pharmacie à l’université de Toronto et a complété une résidence en pharmacie hospitalière à Hospital for Sick Children. Il a une expertise dans l’élaboration de politiques ainsi que dans les ordonnances pré-imprimées en nutrition parentérale.
Karen Biggs, RD, MHSc
Karen Biggs est une diététiste professionnelle qui a travaillé au Centre de cancérologie Juravinski de Hamilton, en Ontario, pendant la majeure partie de sa carrière.
Elle a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de Guelph, en Ontario, et sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Elle a travaillé au sein de nombreux comités nationaux à l’élaboration de normes de pratique canadiennes en matière de nutrition oncologique et des guides de pratique clinique. Elle a participé à de nombreux groupes de travail au sein de Santé Ontario-Action Cancer Ontario. Cette spécialiste des maladies de la tête et du cou consacre le plus important de son travail aux soins de ses patients en oncologie. Elle a été mise en candidature par ses collègues du centre de cancérologie et a remporté le prix Human Touch d’Action Cancer Ontario en 2015. Elle aime également développer des programmes et a réussi à faire progresser les services de nutrition clinique au Centre de cancérologie Juravinski. Actuellement, elle travaille à l’expansion du programme d’alimentation parentérale complémentaire en consultation externe au Centre de cancérologie Juravinski.
Justin Lee, MD, MSc, FRCPC
Le Dr Justin Lee est radio-oncologue au Centre de cancérologie Juravinski à Hamilton, en Ontario. Il est professeur adjoint et clinicien enseignant à l’Université McMaster.
Ses expériences cliniques comprennent le travail avec des équipes multidisciplinaires dans sept différents réseaux de sciences de la santé en Ontario, se concentrant sur le traitement des cancers de la tête et du cou, de la peau et du sein. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de cinquante publications évaluées par des pairs, son objectif de recherche étant de mettre au point de nouvelles options de traitement pour les patients atteints d’une maladie localement avancée.
Jim Wright, MD
Le Dr Jim Wright est radio-oncologue au Centre de cancérologie Juravinski à Hamilton, en Ontario.
Il a fait ses études en médecine, sa résidence et une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster, où il est actuellement professeur agrégé. Il est le directeur de l’Ontario Clinical Oncology Group, un groupe universitaire d’essais cliniques. Il s’intéresse particulièrement aux cancers de la tête et du cou.